cnrf La page Facebook Mobilart
Chantal Hardy
Prénom: 
Chantal
Nom: 
Hardy
Lieu et date de naissance: 
18 juillet 1956
Coordonnées: 

14, Croix Henri Jacques
4980 THIMISTER

Tél. 087/44 71 45

Formation - Parcours professionnel

Académie des Beaux-Arts de Liège.

Expositions

Très nombreuses participations à des expositions en Belgique et à l'étranger, dont les dernières, en 2002 à:

  • Ostende, Galerie De Peperbusse avec la céramiste Pascaline Wollast.
  • Liège, Cabinet des Estampes à l'occasion de l'Atelier Graphique International Serbie-Québec-Wallonie
  • Huy, Galerie Juvénal, participation à l'exposition "La gravure au féminin".
  • Liège, participation à l'exposition du Groupe Impression, Galerie Zénith.
  • Tois-Rivières (Québec), exposition personnelle.
  • Soumagne, à la galerie Culture Plus en compagnie de la céramiste Pascaline Wollast.

Critiques - Communiqués de l'artiste

De la sensibilité avant tout.

Issue de l'Académie des Beaux-Arts de Liège voici une vingtaine d'années, Chantal HARDY y est revenue comme enseignante. Sa formation initiale de graveur sur métal et de xylographe, elle l'a complétée en lithographe au contact d'ateliers extérieurs. Depuis, elle participe en compagnie de divers collègues à de nombreux échanges internationaux avec le Québec, la Suisse, le Portugal, le Maroc et la Yougoslavie. Chaque année, elle enseigne également à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie à Libramont.

Sa technique, elle, n'est pas banale non plus et participe, à sa manière, à l'évocation de ses thèmes de prédilection. Le plus souvent, l'image, d'abord imprimée en lithographie sur papier de soie, vient ensuite se coller à son support d'Arches en une architecture de plis à chaque fois renouvelée.

Son œuvre peut se décliner en séries successives. On lui a connu le "jeux de mains" colorés ou non, de la tendresse à la colère, de la timidité à l'invective. Un thème épuisé, elle passe à un autre. Femme avant tout, elle n'en oublie jamais ses congénères. "Femmes voilées" d'Afghanistan ou d'ailleurs, elle souligne la soumission ou la beauté d'une épure de traits. Femmes de toutes conditions, d'içi et d'ailleurs, qu'elle évoque aussi dans ses "histoires de cœur", de l'épouse à la mère, de la femme amoureuse à l'être meurtri.

D'année en année son œuvre se complète d'un nouveau regard porté sur les soubresauts du monde ou de l'âme entrecoupés de voyages qu'elle note encore, de loin en loin, d'une exposition "parenthèses paysagères". Une collection comme un carnet de vie. (Louis Simaÿs)