cnrf La page Facebook Mobilart
FOUAT MICHEL
Prénom: 
Michel
Nom: 
Fouat
Lieu et date de naissance: 
Né à Rocourt, le 26 janvier 1939
Coordonnées: 

Atelier : Rue de l’Armistice, 27, 4020 Liège

FORMATION : 

Etudes à l’Académie des Beaux-Arts de Liège (de 1954 à 1960) Dessin supérieur et peinture monumentale (Prof. Robert Crommelynck).

PARCOURS : 

Professeur de dessin honoraire de l’Académie des Beaux-Arts de Liège (de 1988 à 1999) Administrateur du Cercle Royal des Beaux-Arts de Liège Membre fondateur du groupe ORPHEU

EXPOSITIONS : 

Nombreuses expositions personnelles ou collectives depuis 1968, tant en Belgique qu’à l’étranger. En Belgique: Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gent, Dendermonde, Leuve, Liège, Mons. A l’étranger: Aache, Bielefeld, Cologne, Frankfurt, Hürth (Allemagne) – Beusichem, Hilversum, Hooghalen, Maastricht et 's Hertogenbosch (Pays-Bas) ainsi qu’en France, au Grand Duché de Luxembourg et aux Etats-Unis.

ACQUISITIONS : 

Acquisitions diverses: - Cabinet des Estampes de Liège - Musée de l’Art Wallon - Echevinat des Services Sociaux de la Ville de Liège - Maison de la culture de Huy - Province de Liège - C.P.A.S. de Liège (décoration de l’hôpital du Petit Bourgogne).

CRITIQUE : 

Une des caractéristiques de la peinture de Michel Fouat est sans conteste sa grande pondération pour ce qui touche l’usage de la couleur.

Son extrême précaution chromatique ne s’arrête cependant pas là. Son soupçon s’étend à la lumière. Sa vision se veut concrète, détachée de toute utopie optique. Chez lui, c’est l’aspect matériel qui l’emporte. Il refuse de séparer le pigment de l’argile.

La couleur ne trouve grâce à ses yeux que lorsque celle-ci restitue le poids spécifique de la chose qu’il peint. Il y a un modus vivendi permanent entre le solide et la couleur. Et c’est exactement cette disposition de l’accommodement qui donne à l’œuvre sa paisible chaleur. On y voit une sagesse qui caractérise aussi l’homme qu’est Michel Fouet.

François Jacqmin