André PAQUET

Peintre, né le 15 février 1949 à Saint-Vith.

Formation & parcours

Études techniques à l’Institut Notre-Dame à Malmedy ;
Études à l’École supérieure de navigation à Anvers (ESNA) ;
Entre 1966 et 1978, officier-mécanicien dans la marine marchande belge, au service de la Compagnie Maritime Belge (CMB) et continue à naviguer jusqu’en 1978 ;
À partir de 1978, se consacre à la peinture et à l’enseignement technique ;
Peintre autodidacte

Critique

« Une vocation précoce, faisant suite à une série de rencontres et d’expériences que l’on pourrait qualifier “d’éblouissements” et ensuite des études à l’École Supérieure de navigation d’Anvers feront prendre un jour le large à André Paquet.
Il naviguera comme officier de marine durant une douzaine d’années, il parcourra le monde de long en large et puis un jour, il posera son barda au pied de celle qu’il épousera.
Parler des gens que l’on connait bien depuis des années n’est pas facile mais quand on les voit, au fil des ans et des expositions, évoluer, gagner en maturité, se bonifier, … Cela devient alors un grand plaisir. On a souvent dit d’André Paquet qu’il est un peintre de marine, oui sûrement mais seulement… Il peint beaucoup de bateaux ou du moins des formes qui ressemblent à des bateaux, des formes qui font penser à des ports, à des quais, à des phares, à l’océan, au fleuve, à la rivière, j’y reviendrai.
Moi, ce qui me frappe particulièrement, au regard de toutes ses œuvres, c’est que je suis d’abord devant les œuvres d’un peintre de la couleur, devant un formidable coloriste et aussi devant le travail d’un grand dessinateur.
Chacune de ses œuvres a une dominante colorée et le tableau est une suite de déclinaisons et de variations de cette dominante et de ses complémentaires. » Dory Willy

5 résultats affichés