François CANART

Sculpteur

« Jacques Brel disait : « le talent ça n’existe pas, le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose. » « Avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent. Et tout le restant, c’est de la sueur, de la transpiration, c’est de la discipline. Je suis sûr de ça. » Chez François, il y a de ça aussi.
De la sueur, du travail et même parfois des cris. Des cris de joie lorsque se modèlent sous ses doigts les structures monumentales en acier corten. Inlassablement, son atelier voit naître des géants de fer tout droit sorti de l’imaginaire de ce manuel-né.
François trace d’abord sur le papier les esquisses d’une idée, les dessins deviennent alors un peu plus concrets, un peu plus réels. La matière n’est pas simple à travailler et c’est ce qui en fait toute sa beauté. Chacune de ses sculptures ont un message à faire passer, et chaque spectateur y découvrira le sien.

Un peu comme le vent qui frôle la tôle, le temps fait également son œuvre et apporte sa contribution à la vie de cet art immobile. Bien que quelque peu tordues, parce qu’imparfaites, il réside en ces créations un équilibre doux, qui saura toucher le cœur de celui ou celle qui se pose à leurs côtés.
L’artiste est d’une personnalité excentrique, de ces êtres qui interpellent par sa volonté d’échange avec les autres. La démesure de son art est à l’image de cette dévorante envie de partage. » Lauranne Gonzalez Garcia

5 résultats affichés