Lionel LEBEAU

Artiste plasticien, né le 28 novembre 1989 à Liège.

Formation & parcours

2014-2016 : Master dans le domaine des arts plastiques visuels
et de l’espace – Option Illustration, Académie Royale des Beaux-Arts de Liège
2011-2014 : Bachelier en Illustration, Académie Royale des Beaux-Arts de Liège

Critiques

« Né en 1989, Lionel Lebeau est un artiste plasticien formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts (2016). Ce jeune artiste est surtout connu pour ses créations à l’encre de Chine sur d’authentiques crânes et insectes. Rejoignant la longue tradition des artistes fascinés par les cabinets de curiosités, il nous dévoile un goût prononcé pour l’insolite et les références alternatives, métamorphosant la Vie et la Mort en une étonnante esthétique, macabre et intemporelle. Ses œuvres troublent ou intriguent, mais invitent surtout à la découverte d’une mythologie personnelle minutieusement déclinée sur de multiples supports. Depuis 2020, l’artiste est représenté par la Time Corp Gallery (Paris) et a exposé à la Galerie Liehrmann (Liège). » Jacques Donjean, Livre Artistes et Ateliers, Les Éditions de la province de liège (2021)

« Décrire Lionel Lebeau en quelques lignes est une mission impossible tant elle semble surréaliste pour qui le connait un peu. Nous pouvons cependant essayer d’évoquer ce qui est, je pense, la principale force de son travail : son imprévisibilité. En bon maquisard et touche-à-tout de l’art, Lionel Lebeau est toujours là où on ne l’attend pas. Ses intérêts se portant sur des formes si variées et extraordinaires, l’on est invariablement surpris de le voir surgir ex nihilo, présentant un nouveau canevas lui permettant d’exprimer à l’envi son style singulier. Soyez prévenus : Plus une idée parait saugrenue, plus Lionel a des chances de l’avoir. Mais une idée seule ne suffit pas. Et tout le talent mais également le travail d’un artiste comme lui est de sublimer cette idée pour en faire une œuvre originale et détonante.
Ce créateur tenace vous fera pénétrer dans son univers singulier à vos risques et périls… mais il serait désolant de refuser un voyage aussi profond et aussi passionnant que celui qu’il propose… » Fernand-Maxime Wilkin (2019)

5 résultats affichés