Françoise GRESSE

Peintre, artiste plasticienne belgo-luxembourgeoise née à Bastogne.

Formation & parcours

Diplômée des Arts décoratifs à l’Institut Marie-Thérèse à Liège en 1966.
Formée à la peinture monumentale à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, à la publicité, à l’animation intergénérationnelle (1993).
Initiée à la calligraphie chinoise à l’ULG, à la reliure, à la gravure et à la fabrication du papier.
Tapis d’artiste en fibres naturelles, elle confie ses créations à un maître d’œuvre pour leur réalisation.
Professeure d’aquarelle depuis 1990 en privé. Formatrice CECAFOC qualifiant.
Membre de la SABAM, Liège Demain, Le Vieux Liège, l’AIAP Unesco et ambassadrice de la province de Liège à titre honorifique.

Critique

« La peinture de Françoise Gresse a son propre rythme chromatique. Le rôle du dessin est réduit, elle se concentre sur l’essentiel. La spontanéité de ses gestes suit l’acuité de son regard en usant de la diversité des formes. Il existe une mystérieuse et intangible conjonction entre son travail et la peinture chinoise. Depuis toujours à l’écoute des cultures orientales, sa graphie dégage une gestuelle toute lyrique. Partie d’une peinture aux couleurs flamboyantes, Françoise Gresse se laisse aujourd’hui guider de plus en plus par le hasard et par l’intuition en exploitant un style informel et minimaliste dans des camaïeux sable, terre et ocre. À travers les entrelacs de matières, des lignes ascendantes, des silences, son art aux formes personnelles engendre la ferveur.

On devine chez cette artiste, originaire de Bastogne, une tension de l’esprit, une lutte pour mieux pénétrer et traduire des thèmes informels mais toujours renouvelés. Elle a su se débarrasser de cette lourde influence académique pour arriver à cette belle peinture, colorée et chantante, vigoureuse et nuancée où la féminité s’allie à une émouvante sensibilité. » Lucien Rama, critique d’Art, AIAP Unesco (Juin 2016)

7 résultats affichés